Critères importants pour choisir la thermopompe qui vous convient

Une thermopompe de piscine représente un achat relativement important pour la majorité des gens et il est peut-être judicieux d'y investir des fois quelques dollars de plus pour un produit de meilleure qualité ainsi qu'une installation adéquate. La durée de vie moyenne d'une thermopompe varie normalement entre 12 et 15 ans, d'où l'importance de faire le bon choix dès le départ.


Voici donc les principales caractéristiques à évaluer et comparer lorsqu'il vient le temps de faire un choix:
 

  1. BTU Nominaux vs BTU Certifés

Malheureusement au Québec,  les compagnies de chauffe-piscine ne sont pas tenues de suivre une norme similaire et d'obtenir une certification par des laboratoires approuvés. Ceci a comme conséquence que les BTU affichés sur les appareils varient beaucoup d'une compagnie à l'autre pour un appareil de même puissance. Plusieurs indiquent la capacité maximale de l'appareil dans des conditions extrêmes, comme des températures de 90F et un taux d'humidité de 90% par exemple, alors que d'autres vont utiliser des conditions qui suivent la norme ASHRAE. Il n'est donc pas rare de retrouver des appareils affichant 85 000 BTU qui ont une puissance réelle selon ASHRAE entre 60 et 70 000 BTU, même chose pour des appareils de 50 000 BTU offrant à peine 32 000 BTU dans la réalité. Vous devriez être en mesure de connaitre les performances de la thermopompe dans 3 conditions différentes de température et d'humidité. Si la compagnie ne fournit que les BTU nominaux, posez-vous des questions sur le rendement réel de la thermopompe. 

2.  Ampérage

Contrairement à ce qu'on peut entendre parfois dans les grandes surfaces, la consommation électrique est loin d'être la même entre différents modèles. Elle représente souvent 25-50% de plus versus un modèle haute efficacité. Par exemple, un modèle de 65 000 BTU qui consomme 12A consomme 37% de moins qu'un autre avec 19A, une différence de plus de $140 pour une saison complète!!

3.  Coefficient de performance (COP)

Il s'agit en fait de la mesure la plus importante car elle donne la vraie performance de l'appareil. Encore là, il faut s'assurer que les tests son faits selon les normes ASHRAE et devraient se situer entre 3,5 et 6,3. Si vous trouvez des COP supérieurs à 6,3, validez la source des tests ou les conditions dans lesquelles les tests ont été effecutés. Cette mesure est un mixte de l'ampérage et des BTU fourni et donne un ratio de chaleur dégagé versus énergie consommée.  Pour reprendre l'exemple précédent, la thermopompe de 65 000 BTU qui consomme 12A obtient un COP de 5,4  ce qui signifie qu'elle fournit 5,4 fois plus d'énergie qu'elle en consomme (1KW-hr d'électricité consommé versus 5,4 KW-hr de chaleur fournie). De là vient l'économie d'électricité dont nous entendons souvent parler dans le cas des thermopompes. À titre de référence, un élément électrique (telle une bouilloire) à un COP de 1. 

4.  Cycle de dégivrage

Toutes les thermopompes ont un cycle de dégivrage. Il peut être passif, c'est-à-dire que le compresseur arrête et le ventilateur continue de fonctionner afin de réchauffer l'évaporateur à l'aide de l'air ambiant. L'autre option est un mode de dégivrage dit réversible (comme sur les thermopompes de maison) qui inverse le cycle de réfrigération et utilise le gaz chaud pour réchauffer l'évaporateur. Ce qui a pour but essentiellement de réduire le temps de dégivrage.

5.  Garantie

L'échangeur de chaleur doit absolument être fait de titane (à ma connaissance il ne s'en fait plus en cuivre-nickel, mais on ne sait jamais). Celui-ci est plus résistant et compatible au sel. Il s'agit de la pièce maitresse de la thermopompe et devrait être garanti un minimum de 5 ans et idéalement 10 ans. Vérifier aussi la garantie sur les autres pièces ainsi que la main d'oeuvre.

6.  Service après-vente et pièces

Qu'arrive t'il en cas de pépin? Qui fera le service? Qui contacter? Règle générale les pisciniers ne font pas de service sur les thermopompes et doivent contacter le fabricant. C'est le fabricant qui contactera son propre technicien ou un sous-contractant frigoriste pour effectuer la réparation.  Voilà un avantage de plus que j'offre à mes clients car vous parlez directement à votre technicien.

Conclusion

Plusieurs facteurs influencent le prix d'une thermopompe en plus de ceux énumérés plus haut.  La qualité de fabrication, qualité des soudures, du cuivre, l'isolation du condenseur, le niveau sonore. Il est facile pour un néophyte de s'y perdre et j'en conviens. Voila pourquoi j'essaie de démystifier du mieux que peux ces produits et fourni les meilleures informations possible à mes clients actuels et futurs. 

 

Trucs et Astuces:

Toile Solaire:

Bien qu'il soit parfois désagréable de rouler et dérouler la toile régulièrement, il demeure que c'est un excellent outil pour conserver la chaleur de l'eau et diminuer le temps de chauffage

Housse Hiver:

L'utilisation d'une housse de protection l'hiver est recommandée pour protéger les parties interne et externe de la thermopompe au cours de la saison froide.

Installer des valves (by-pass)

Elles permettent de protéger la thermopompe lors de l'ajout de produits chimiques ou lorsque l'eau est de mauvaise qualité

Exigez des références:

Faites affaire avec une entreprise fiable ou demandez des références. Ceux qui vendent uniquement un prix ne seront probablement plus là l'an prochain!